Partenaires

Partenaires

ANR (Agence Nationale de la Recherche)

L’Agence Nationale de la Recherche déploie une palette d’instruments de financement pour répondre à la fois au rôle qui lui est attribué dans la politique publique de recherche et d’innovation de la France et aux besoins de financement sur projets des communautés de recherche. Le programme « Chaires Industrielles », créé en 2013, implique une collaboration pérenne entre un établissement de recherche et le monde industriel dans un domaine hautement prioritaire et stratégique pour les parties concernées. La mission de la Chaire Industrielle sera d’une part de réaliser des recherches à caractère fondamental et appliqué, d’autre part de diffuser les connaissances produites au travers de formations par la recherche.

Safran

Groupe industriel de renommée mondiale, Safran fournit ses moteurs et équipements aux aéronefs des principaux constructeurs aéronautiques, civils et militaires. Sa large gamme de propulseurs et de systèmes aéronautiques est servie par une parfaite maîtrise technologique, l’utilisation de matériaux innovants, et un savoir-faire éprouvé. Le groupe Safran cofinance la chaire industrielle Opale à hauteur de 50%. Ce dispositif permet de soutenir l’effort de recherche sur les superalliages base nickel polycristallins, élément essentiel de la compétitivité des entreprises du groupe, en renforçant le partenariat établi avec MINES ParisTech et l’Institut P’.

Cemef

Les travaux de la chaire Opale relatifs aux évolutions de microstructure au cours des opérations de mise en forme sont réalisés au CEMEF, centre de recherche de MINES ParisTech situé à Sophia Antipolis. Ces travaux comportent une partie expérimentale (essais thermomécaniques de laboratoire et analyse quantitative des microstructures) visant à la compréhension et à la modélisation des mécanismes métallurgiques impliqués. Les évolutions de microstructure peuvent ensuite être simulées au moyen d’outils numériques avancés qui sont développés dans ce même laboratoire, notamment dans le cadre de la chaire industrielle ANR DIGIMU.

Institut Pprime

Les travaux de la chaire Opale relatifs à l’impact de la microstructure sur les propriétés d’emploi sont réalisés à l’Institut P’, unité propre du CNRS associée à l’ISAE ENSMA et à l’Université de Poitiers. Ces travaux comportent une importante partie expérimentale (essais de fatigue et fluage dans des conditions proches des conditions de service et analyse des mécanismes de vieillissement et d’endommagement). Ainsi, les mécanismes identifiés peuvent d’une part être modélisés afin de fournir une description rationnelle du comportement et de l’évolution du matériau en service, et permettent d’autre part de définir la microstructure optimale pour un usage donné.

MINES ParisTech

MINES ParisTech forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés.
Première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l’énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L’école d’ingénieurs développe également la création de chaires d’enseignement et de recherche sur des thèmes émergents.

ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace) – ENSMA

L’ENSMA, école d’ingénieurs créée à Poitiers en 1948, est implantée depuis 1993 sur le site du Futuroscope. L’école s’est forgée depuis plus d’un demi-siècle une solide réputation avec la formation de près de 5000 ingénieurs de haut niveau et une recherche de renommée internationale développée au travers de partenariats multiples avec les grandes entreprises qui par ailleurs recrutent une grande part des jeunes diplômés. Ouverte vers l’extérieur grâce à des relations industrielles solidement établies, des liens forts avec de prestigieuses institutions de formations en France, en Europe et dans le monde, l’ENSMA est prête pour relever les grands défis des prochaines décennies en termes d’innovation et de bifurcations technologiques : former les ingénieurs du futur qui sauront prendre toutes les responsabilités et apporter la performance aux entreprises de demain.

CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l’ensemble des domaines scientifiques et technologiques, qu’il s’agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l’information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l’Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement ou des sciences de l’ingénierie.

Université de Poitiers

Fondée en 1431 par le pape Eugène IV, l’Université de Poitiers rassemble actuellement 26 000 étudiants et emploie plus de 3 000 personnes. La principale richesse de l’Université de Poitiers réside dans la pluralité des disciplines enseignées. Une particularité qui offre aux étudiants des opportunités professionnelles larges dans tous les domaines d’activités. Avec 47 laboratoires de recherche, 8 écoles doctorales qui permettent la réalisation de 180 thèses par an, la recherche à l’Université de Poitiers est internationalement reconnue. L’université de Poitiers s’engage par ailleurs dans une démarche d’université citoyenne, s’inspirant de la tradition des « universités populaires ». Ses portes s’ouvrent au plus grand nombre pour la diffusion des savoirs et de la démarche scientifique dans la Cité dans les territoires.

Logo pole AsTech

Pôle de compétitivité ASTech

La chaire OPALE est labellisée par le pôle de Compétitivité aérospatial ASTech Paris Region. ASTech vise à accroître en Ile-de-France les positions de leader européen de l’industrie des secteurs Transport Spatial, Aviation d’Affaires et Propulsion / Equipements par l’innovation. L’industrie aéronautique et spatiale est particulièrement présente au sein de la région Ile de France. Première région française en termes d’effectifs employés, elle figure aussi parmi les principales régions mondiales. Plus de 900 établissements et plus de 100 000 emplois relèvent directement de la filière industrielle aéronautique et spatiale en Ile-de-France. C’est une industrie de très haute valeur ajoutée qui permet de garantir une indépendance technologique et qui occasionne de nombreuses retombées technologiques pour l’ensemble des industries.

logo ArospaceValley

Pôle de compétitivité Aerospace Valley

La chaire OPALE est labellisée par le pôle de compétitivité Aerospace Valley. L’ambition du pôle Aerospace Valley est de faire croître les emplois sur son territoire dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Aerospace Valley a élaboré une feuille de route stratégique qui explicite pour chacun de ses grands objectifs marché, les axes recherche et développement qui permettront d’atteindre les besoins des clients de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Ces objectifs ambitieux se déclinent aussi grâce au développement de l’écosystème du Pôle qui recouvre tous les industriels, PME et grands groupes, mais aussi les acteurs de la recherche et de la formation, ainsi que tous les professionnels au service du développement économique régional.

Logo Pole PEGASE

Pôle de compétitivité PEGASE

La chaire OPALE est labellisée par le pôle de compétitivité Pégase, qui a récemment fusionné avec le pôle « Risques » pour devenir SAFE Cluster. Le cœur d’activité de SAFE Cluster (Security and Aerospace actors for the Future of Earth) est d’imaginer et construire collectivement des solutions innovantes pour la sécurité des populations et de l’environnement. Santé, industrie, environnement, agroalimentaire etc., les enjeux de sûreté et de sécurité concernent aujourd’hui tous les secteurs économiques et impliquent aussi bien le citoyen que l’Etat. L’ambition est de devenir à terme le réseau européen des solutions de sécurité.

Comments are closed.